Reconnaissance des acquis et des compétences

Transformer son expérience de travail en diplôme!

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître, par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en lien avec celles d’un programme d’études.

Ce sont les expériences de vie ou de travail qui sont reconnues.

Concrètement, cela :

  • Évite de réapprendre ce que l’on sait déjà;
  • Permet de réaliser un processus de RAC tout en demeurant en emploi.

Si certaines compétences sont à acquérir, différents moyens d’apprentissage seront proposés.

Pour un employeur, cela :

  • Facilite la gestion de la relève;
  • Augmente la polyvalence du personnel;
  • Accroît la compétitivité face à la concurrence;
  • Augmente l’autonomie des employés.

 

Un employé peut ainsi :

  • Obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES);
  • Accéder à un poste;
  • Consolider son emploi;
  • Améliorer ses compétences professionnelles;
  • Se perfectionner.